Aujourd'hui première partie du nouveau jeu de FFG (edge) X-wing

On a joué les deux premiers scénarios, avec une boite de base, donc 2 TIE Vs 1 X-wing et les règles avancées.

Lors de ces deux partie j'ai joué l'empire.

Pour l'occasion j'ai ressorti mes astéroïdes, et une navette Corellienne Tantive IV (l'échelle ne sera pas respectée, mais ça fera illusion ^^), ça fait plus joli que des bouts de carton et ça c'est très important...

1 scénario : escorte politique
L'empire doit détruire une navette impériale, les rebelles doivent protéger la navette sénatoriale (représenté par la navette) .
On a rajouté 2 astéroïdes (non prévu par le scénario), effectuer des manoeuvres ça rajoute un peu de stress [quand on traverse un obstacle, on lance un dé de combat, si le résultat est un dégâts, le vaisseau perd un point de vie, ce qui peut s'avérer fatale puisqu'un par exemple un TIE c'est 0 bouclier et seulement 3 points de vie...]

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Mise en place du jeu. Les hostilités vont commencer.

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Premiers combats, cette phase est très simple et très rapide, on ne peut tirer que sur les vaisseaux se situant au moins en partie dans son arc de vision. On mesure la porté à l'aide d'une réglette (3 portées différentes), l'attaquant est le défenseur lance des dés, on compare les résultats et on encaisse des dégâts (les critiques sont gérés à l'aide de carte). La chance a donc sa part (qui peut être importante), au joueur de maximiser les bonus/malus pour l'infléchir, ça permet de rendre les combats épiques, possibilité de détruire un vaisseau sur un bon jet de dé, ou de ne jamais pouvoir le infliger le moindre dégâts...

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Et voila la la navette sénatoriale est abattue de justesse, encore un tour et elle s'échappait.

Scénario 2 : Course dans les astéroïdes

Dans ce scénario le X-wing (luke) doit s'échapper, l'empire doit l'en empêcher.

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et voila luke s'est échappé s'en problème, j'en connais deux qui vont avoir quelques problèmes...

J'ai eu beaucoup de mal avec ce scénario, puisque je n'ai pas endommagé le vaisseau de luke.
J'ai mal anticipé la manoeuvre de mon adversaire et j'ai envoyer mes vaisseaux à l'opposé de leur cible [au début de chaque tour, tous les joueurs programment leur manoeuvres en même temps, donc grosse part d'anticipation], résultat un tour de perdu et ça a également permis luke de toujours se tenir à longue porté [à courte porté l'attaquant ajouté un dé de combat à son lancé, mais à longue porté le défenseur rajoute 1 dé a sa défense, l'attaque d'un TIE c'est 2 dé...].


Conclusion:


-J'ai beaucoup aimé le jeu, les règles sont fluides et simple. Le jeu tourne bien.
-Les impériaux sont manoeuvrables, mais ils doivent rester proche de leur adversaires pour leur occasionner des dommages.
-Autant le jeu doit être intéressant à plus de vaisseau, autant il doit vite être lourd à gérer si on voit trop grand.
-En tous cas j'ai hâte de rejouer.
-Il ne me reste plus qu'a commander une nappe imprimée.
-Le gros point négatif du jeu c'est le prix, 16 euro le vaisseau supplémentaire... Mais comme je suis faible (ce n'est pas ma faute c'est du stars war ^^) je sais que je craquerais.
Comme tous jeux de figurines on peut se contenter de l'effectif de la boite de base, mais il est évident qu'il est plus intéressant de se constituer sa propre unité en gérant ses effectifs comme on le souhaite afin de parfaire ses stratégies ( on peut customiser l'équipement des vaiseaux) et on peut jouer Dark Vador.
D'ailleur le jeu le prévoit et il est conseillé de jouer en 100 points, puisque comme dans tout jeux de figurines (et oui X-wing est un vrai jeu de figurine et on un jeu de plateau) il faut s'investir et que chaque vaiseau, amélioration on un coup en point...